Planifier votre séance de portrait d’affaires: 5 points à réfléchir

 

Bien planifier votre séance de portrait professionnel d’affaires aura un grand impact sur le résultat final et surtout sur l’atteinte de l’objectif recherché: atteindre votre client potentiel! Votre photo d’affaires est souvent le premier contact avec votre futur client, il est primordial que cette photographie parle de vous et fasse bonne impression. Il est essentiel de se poser ces quelques questions lorsqu’il est question de votre portrait d’affaires puisqu’il fait partie intégrante de votre branding d’entreprise, au même titre que votre logo et vos couleurs! Ne laissez pas le hasard décider 😉 Votre photographe professionnel saura bien vous guider dans ces réflexions et vous aider à bien planifier votre séance de portrait d’affaires.

À qui je m’adresse? Qui est mon client cible?

Avez-vous besoin d’une photo au look très corporatif ou devez-vous plutôt inspirer une grande confiance? Si vous œuvrez dans les soins à la personne, par exemple, vous êtes un professionnel de la santé, vous offrez des services d’esthétique, ou encore en consultation thérapeutique, votre portrait devra inspirer une grande confiance, une accessibilité et on devra sentir l’altruisme en vous, parce que nécessairement, c’est ce qui vous décrit! Si encore, vous œuvrez dans l’industriel, vous représentez dans le commercial ou le manufacturier, on devra voir l’innovation, la droiture et le leader en vous! Votre posture, vos vêtements et l’environnement sont importants afin que votre client puisse bien se situer par rapport à vous. Laissez votre photographe professionnel bien vous conseiller à ce sujet, c’est notre expertise après tout! 

Où vais-je utiliser cette photo?

Trop souvent, mes clients me demandent une photo simple sur fond blanc ‘’pour leur carte d’affaires’’ puis finalement, après discussion, se rendent compte qu’ils auront prochainement besoin pour leur site web, pour leurs publicités imprimées, pour leurs réseaux sociaux également. Vous aurez tôt fait d’épuiser votre unique photographie si vous la réutilisez pour toutes vos publications, et devrez planifier une nouvelle séance. Vous économiserez des frais et du temps en vous posant cette question dès le départ! Possible que votre besoin réel soit vraiment une seule et unique photo pour votre profil Linkedin, et c’est parfait comme ça, si tel est le cas. Mais la plupart de mes clients finissent par opter pour un forfait de plusieurs images afin d’avoir en main une bonne banque d’images qu’ils pourront utiliser dans leurs différentes publications. De là l’importance de bien planifier sa séance de portrait d’affaires.

Il existe également une grande différence entre un portrait publicitaire, un portrait d’affaires et une photo de profil simple! La façon de faire, la posture, le cadrage sont différents. Laissez-nous mettre à votre disposition notre expertise!

« [Le photographe commercial] devient le complice des entreprises pour obtenir les photos demandées. En tant que spécialiste, il exerce un rôle de conseiller pour ses clients et utilise ses compétences pour obtenir le rendu désiré. »

Source: Site web Collège Marsan
Lynn Gosselin, photographe portraitiste en séance portrait en studio. Merci à Alexe Cl Photo 🙂

 

Portait en environnement de travail ou en studio? 

Ou les deux! Il y a plusieurs facteurs à considérer pour déterminer l’endroit de votre séance photo. Il peut être très intéressant pour votre client, dans certains cas, de vous voir en contexte, dans votre environnement. Si les lieux s’y prêtent selon la luminosité, le décor, l’ambiance, certains avantages sont à considérer, entre autres:

  • mettre en valeur les installations de votre entreprise;
  • environnement familier qui permet d’être plus à l’aise et confortable qui se reflète dans votre photo!
  • photographies en contexte/en action (plus difficiles à recréer en studio);
  • favorise la concordance avec votre image d’entreprise et image de marque;
  • facilite la conciliation de votre horaire de travail, nous nous déplaçons jusqu’à vous!
montage photographie photo d'équipe

Le studio offre tout de même plusieurs avantages: 

  • meilleur contrôle de la lumière;
  • fonds de scène variés disponibles;
  • accessoires disponibles;
  • moins de distractions;
  • un moment pause-relax en bonne compagnie dans notre studio hyper accueillant?! 

Il est possible au moment de votre séance de combiner des photographies en studio et dans votre lieu de travail, évidemment pour les entreprises locales, afin de maximiser la variété de votre banque d’images. 

Comment je m’habille? Comment je me prépare? 

Encore selon votre client cible, il est essentiel de bien préparer votre ‘’branding personnel’’. Adopterez-vous un look plus sophistiqué, très professionnel, décontracté, sport, mode? Porterez-vous vos uniformes de travail? Pensez également à prendre rendez-vous chez le coiffeur et pour les femmes, le maquillage professionnel peut également être considéré.

Dans tous les cas, il est important de porter attention à tous les petits détails, mais ATTENTION, n’en faites pas toute une histoire! Il est préférable d’être détendu, ce détail est plus important que le choix de vos vêtements! Le plus important encore, est tout de même de demeurer vous-même 😉  Pour les choix vestimentaires, tapez ‘’professionnal outfit’’ sur le célèbre Pinterest pour des inspirations au goût du jour et différentes idées pour vos looks. Aussi, vous pouvez apporter plusieurs vêtements aussi lors de votre séance, vous pourrez opter pour différents looks lors de la séance et nous aurons alors plusieurs possibilités selon le choix de décor et d’ambiance. Également, pensez à prendre avec vous des accessoires professionnels si désiré: outils de travail, toque ou uniforme du chef, ordinateur portable pour les professionnels numériques, échantillons de couleurs pour les designers, etc.

 

Ai-je d’autres besoins en image? Mes images d’entreprise sont elles à jour ou aurais-je à planifier une mise à niveau dans les prochains mois?

Par conséquent, vous économiserez du temps et de l’argent encore une fois en planifiant vos besoins immédiatement. Est-ce que vos équipes sont bien mises en valeur sur vos sites web et médias sociaux? Vos photographies de produits sont-elles à jour? Peut-être vos photographies commerciales et vos brochures informatives vont-elles nécessiter un petit ‘’refresh’’ prochainement? Passez en revue tous vos outils marketing, nous vous proposerons un forfait ‘’tout-inclus’’ pour couvrir vos différents besoins du même coup. Nous pouvons même pousser jusqu’à la visite virtuelle et la création de vidéo promotionnelle.

N’oubliez pas que vos images d’entreprises sont souvent le premier contact avec votre client, et notre mission est de vous faire RAYONNER, vous et votre entreprise! 

Contactez-nous pour en discuter!

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