C’est toujours une belle fleur qu’on me fait quand on me choisit pour réaliser les photos d’employés afin de mettre en valeur le personnel d’un organisme communautaire. Ce sont la plupart du temps des humains qui travaillent dans l’ombre à faire le bien autour d’eux sans demander en retour.
Les administrateurs du Centre Domrémy des Appalaches, un centre communautaire d’intervention en dépendances situé à Thetford, ont choisi de me confier le mandat de faire rayonner, pour une fois, ces belles personnes. Celles qui permettent à la maison d’accueillir, de réconforter et de remettre sur pieds chaque année des centaines d’hommes et de femmes luttant contre la dépendance.
Engager un photographe professionnel pour réaliser les photos des employés dans votre organisme peut être inscrit dans une stratégie de recrutement de votre département des ressources humaines ou encore dans la planification marketing de l’organisme. Il s’agit d’un projet qui sera sans contredit bénéfique à l’organisme à plusieurs niveaux: valoriser et engager le personnel, favoriser le premier contact et créer effet de proximité entre l’intervenant et l’utilisateur, bonifier votre site web et vos réseaux sociaux, encrer et améliorer la visibilité de votre organisme dans la communauté, etc.
Il y a une chose que j’ai apprise à force de photographier des humains, c’est que les personnes qui travaillent en relation d’aide, elles n’aiment se faire photographier! Ces humains au grand coeur sont à 95% du temps mal à l’aise devant l’appareil. Pas habitués à être mis de l’avant, ils travaillent en relation d’aide, aiment donner aux autres, sans recevoir en retour autre que le bonheur d’aider quelqu’un. Ils travaillent souvent dans l’ombre, encore plus dans ce cas précis, puisque la confidentialité est de mise en maison d’hébergement. C’est sans contredit une question de personnalité, simplement. Des personnes de type ‘’low-profile’’.
L’arrivée au studio: L’humain au grand coeur entre (la plupart du temps, à très peu d’exceptions près!) de reculon. Il m’envisage comme si j’allais le manger, toujours le même discours aux lèvres!
‘’ Je suis pas photogénique’’
‘’ J’aime pas ça’’
‘’Je déteste les appareils’’
Je le rassure en lui disant que c’est normal de trouver ça intimidant, et je lui montre par mon discours un peu nonchalant et un langage corporel plein de douceur qu’il peut me faire confiance. Je détourne son attention du »vilain méchant terrifiant » appareil photo.
3 minutes plus tard: L’humain au grand coeur voit le résultat. Il est content et surtout soulagé. C’est là que je prends quelques clichés supplémentaires, une fois la tension tombée, la magie est là! J’entrevois même souvent des yeux mouillés de stupéfaction à ce moment-ci. Ça c’est ma ‘’vraie paye’’ !
1 semaine plus tard: Je reçois des messages, tous plein de gratitude:
‘’ Merci, elles sont magnifiques!!’’
‘’ Wow, tu as réussi à faire quelque chose avec moi :O ‘’
‘’ Je capote, je ne m’attendais vraiment pas à ça… ‘’‘’Wow wow wow merci, tu as su me mettre à l’aise et je ne me pensais même pas beau/belle comme ca !’’
Il y a une partie de moi qui JUBILE ! à l’idée d’avoir permis à l’humain au grand coeur d’assumer sa beauté et de savoir qu’ils/elles se sont sentis bien, au moins un moment!
Contactez-moi aujourd’hui si votre organisme est prêt à mettre en branle un projet photo ! Lisez cet article pour bien vous préparer à votre séance.
Lynn Gosselin est photographe professionnelle de plus de 10 ans d’expérience. La réalisation de portraits à la fois impactants et humains est sa grande force.